jeudi 19 janvier 2012
Briser la glace
J'étais de retour hier au bord du plan d'eau pour une session de 24 h. A mon arrivée sur les lieux, la majorité du lac était recouverte d'une petite pellicule glacée. J'ai hésité à repartir avant de m'installer. Vers 13 heures, la douceur relative ayant fait son oeuvre, je pouvais placer mes montages avec un minimum d'amorçage. L'eau frôlant les 4°, l'appétit des carpes ne devait pas être grand. Sébastien est venu me rejoindre en milieu d'après-midi. Il s'est placé sur un poste où il pouvait exploiter des profondeurs plus importantes. Le ciel a été gris pendant ces 24 heures de pêche. Nous espérions tous les 2 que le radoucissement momentané allait peut-être déclencher une courte phase d'alimentation. Côté appâts, j'ai opté pour des petits bonhomme de neige surdosée fruit bomb/flottante crab fluo, une combinaison qui fonctionne bien sur ce lac. Au crépuscule, mon détecteur a émis un son familier. Le poisson est parti doucement avant de venir tranquillement vers la berge, sans doute engourdi par le froid. Cette belle miroir de 13 Kg à l'écaillage particulier va rapidement rejoindre ses congénères. A l'heure du diner, c'est Sébastien qui enrgistre son 1er départ de l'année. La commune d'à peine 10 kilos nous a fait bien plaisir. Ensuite, la 1ère partie de nuit va être très calme. A 4H15, j'ai un second départ sur un montage placé tout près d'un obstacle. Le poisson semble lourd. Quelques minutes plus tard, je tiens une grosse miroir dans l'épuisette. La séance pohoto se déroulera dans la matinée sous une pluie fine. Malgré nos efforts, plus aucune activité ne sera enregistrée avant notre départ en milieu de journée. Finalement, je ne regrette pas d'être resté au bord du lac. Chaque poisson pris en hiver, quelque soit sa taille, est toujours une vraie récompense car les conditions sont loin d'être optimales. Une bonne connaissance des lieux, une approche discrète et des appâts digestes permettent de capturer des carpes, même en plein mois de janvier.
jeudi 12 janvier 2012
Le capot sauvé de justesse
Après les bons résultats de la semaine dernière, la tentation était grande de revenir au bord du lac. Malheureusement, les conditions climatiques (baisse brutale des températures, vent de nord-est et la pleine lune) ont rendu cette session éclair (24heures) quelque peu périlleuse. Tout était installé mercredi en début d'après-midi. Une demi-heure seulement après avoir lancé la dernière canne, un détecteur a retenti. Une belle commune a apprécié ma bouillette fruit bomb de 24 mm délicatement posée près d'une branche à demi-immergée. La séance photo s'est déroulée sous un beau soleil d'hiver. Ca commençait plutôt bien mais ca na pas duré. A 18 heures, j'ai décroché un poisson qui avait réussi à rejoindre un obstacle. Peu après, la lune est apparue, éclairant mon poste peu profond. Les températures sont devenues négatives très rapidement. La nuit a été très, trop calme, sans le moindre bip. Au petit matin, le brouillard et la gelée ont fait leur apparition. Malgré toute mes tentatives, je n'ai pas réussi à déclencher d'autres départs mais l'honneur est sauf.
A très bientôt.
vendredi 6 janvier 2012
2012: compteur débloqué
J'ai effectué ma 1ère petite session de l'année en passant 2 nuits au bord de l'eau cette semaine. Le 1er jour, la tempête a rendu les conditions de pêche assez difficiles. J'ai fini de m'installer mercredi en début d'après-midi. N'ayant pas d'information sur les lieux, j'ai opté pour un amorçage très léger à base de petites bouillettes taste. Chaque montage était équipé d'un petit sac soluble comprenant des bouilletttes écrasées et de l'elite cream sur des spots très différents. La 1ère nuit m'a permis de capturer 3 poissons dont 2 dépassent les 13 kg. Hier, la journée a été calme, du moins pour l'activité des poissons. Par contre, les rafales de vent ont dépassé les 90 km/h. J'ai retendu mes 4 cannes en début d'après-midi sous une pluie battante. Le soir, un départ s'est produit sur une canne placé au bord dans à peine 1 mètre d'eau. La miroir tout en longueur a livré un beau combat. Entre 21h00 et 23h00, j'ai capturé 2 superbes communes assez trapues au même endroit. 2 heures plus tard, une petite commune de 6 kg a chipé la bouillette placé au pied d'un arbre immergé. Le dernier départ a eut lieu à 6h00 et me rapporte une grosse miroir très sombre, le plus beau poisson de la série. Au total, j'ai eu la chance de déclencher 8 départs pour autant de prises pour un poids total dépassant allégrement les 100 kg! Je n'en demandais ps tant, à part peut être l'un des rares poissons dépassant les 20 kg mais j'espère que ce sera pour une prochaine fois. J'ai plié ce matin à 7h00, direction le travail avec le sourire aux lèvres...
Inscription à :
Articles (Atom)