vendredi 12 octobre 2012

Le hasard fait parfois bien les choses!

De retour d'une journée de pêche dans une eau publique, j'ai hâte de vous narrer une prise qui était tout sauf prévue. En effet, je partais pécher en rivière après avoir amorcé un coup pendant quelques jours. J'avais tout calculé à part les pluies diluviennes qui se sont déversées sur ma région. Ce matin, je me rends paisiblement sur mon spot à l'aube. Une fois sur place, je m'aperçois que le niveau a beaucoup monté et que le courant est très fort. Impossible de pécher correctement dans ces conditions. Pour ne pas perdre ma seule journée libre d'ici à la fin octobre, je décide de me rabattre sur plan d'eau de 10 hectares que je connais bien. C'est une sablière hyper encombrée avec une population de carpes assez faible mais qui peut réserver de belles surprises (trop rares à mon goût). De toute façon, c'est ca ou rentrer. Je m'installe sous un beau soleil. Etant donné que je viens pour quelques heures seulement, j'essaie de limiter mon amorçage au strict minimum avec une poignée de bouillettes et un sac soluble fixé à l'hameçon. Pour renforcer l'attraction, j'enrobe mes esches à l'aide d'une pâte d'enrobage. De cette manière, si un poisson passe dans les parages, il sera attirer par les messages positifs de la pâte. Après deux brèmes (sur des bouillettes de 24 mm), j'obtiens un départ très rapide en plein après-midi sur un montage placé sur les pentes d'un petit haut-fond. La bagarre s'engage en douceur. Le poisson revient doucement avant d'entamer un combat de 15 minutes au bord. Une fois dans l'épuisette, je peux admirer un superbe poisson avec de belles écailles. C'est vraiment une satisfaction de capturer une grosse miroir sur une eau aussi difficile. Une nouvelle fois, les appâts de qualité ont fait la différence, même quand on a peu de temps devant soi. Vivement la prochaine sortie!

mardi 25 septembre 2012

Une bouffée d'oxygène

Après plusieurs mois passés loin de mes cannes, j'ai enfin pu me libérer pour pécher une nuit cette semaine. Ayant peu de temps, je me suis rendu sur un petit lac près de chez moi pour me retrouver le plus rapidement possible au bord de l'eau. Pour cette mini-session de 24 h, j'ai opté pour des hybrids coupés en morceaux en guise d'amorçage. Pour escher, j'ai choisi des Psycho en 24 mm préalablement boostés, agrémentés d'une pâte d'enrobage au crabe. Chaque montage a reçu 2 poignées d'hybrids, tout était prêt dimanche soir vers 17 h. Une heure plus tard, touche de retour, je ferre et prends contact avec un gros gardon de fond... Bref, je tends au même endroit près d'un arbre immergé. A 1 h du matin, rebelote, touche de retour... et une belle tanche de 3 kg. Le premier qui rigole... Pas découragé, je place le montage au même endroit, toujours avec une psycho de 24 mm. En fin de nuit, sous une pluie battante, j'obtiens un vrai départ, encore et toujours sur la même canne. Cette fois-ci, ca tire fort au bout du fil. Le combat s'éternise car le poisson sonde le fond, sans vouloir se rapprocher de la berge. Après un bon quart d'heure, cette belle miroir est enfin dans l'épuisette. Je suis ravi car elle est plutôt d'un format XL. Je vais à nouveau être très pris pendant une quinzaine de jours (la création d'entreprise est à ce prix) mais je compte bien faire quelques sorties de ce type d'ici la fin de l'année, avec je l'espère, la même réussite. A très bientôt.

samedi 14 juillet 2012

Vive les pêches rapides

Bonjour à tous, J'ai effectué un coup du soir dans la semaine durant la seule journée où il n'a pas plu, ce qui est rare ces derniers temps. Je suis retourné sur le lac où j'ai eu la chance de prendre une belle miroir il y a quelques jours. Cette fois-ci, je n'avais que 3 heures devant moi.J'ai sorti l'artillerie lourde c'est à dire les flash boost pour essayer de tenter un poisson rapidement. Chaque canne était équipée d'un montage bonhomme de neige avec une bouillette surdosée et une pop up fluo de différents coloris. Pour augmenter l'attraction de mes appâts, y compris ceux d'amorçage, j'ai enduit l'ensemble de flash boost crab et TM1 qui sont très colorés et sentent particulièrement bons! Ainsi, chaque spot a reçu une petite poignée de nourriture hyper appétante et stimulante. Je n'ai obtenu qu'un seul départ vers 21H00. Mon Carp sounder s'est mis à hurler sans aucun avertissement. Le poisson a fait un tout droit vers un arbre immergé. J'ai eu toutes les peines du monde à le stopper. Heureusement, la tête de ligne en fluorocarbone a tenu le choc. Après vingt bonnes minutes de combat, j'ai ramené au bord une splendide commune. Yes! 2ème coup de bol en 2 sorties car le lac possède une population de petites communes assez importante. Je vais essayer d'y retourner prochainement pour tenter de capturer un autre beau poisson, sais t-on jamais...

dimanche 17 juin 2012

Un coup du soir réussi

Ayant très peu de temps pour pécher en ce moment, j'ai opté pour une sortie de quelques heures sur un lac vendéen ce vendredi soir. J'ai jeté mon dévolu sur une partie peu profonde et très encombrée de cette pièce d'eau d'une cinquantaine d'hectares. J'ai déjà péché ce poste l'année dernière à la même époque. Je n'ai eu besoin que de quelques coups de marqueurs pour retrouver certains spots intéressants, dont une grosse tâche de graviers surélevée de quelques dizaines de centimètres par rapport au reste du fond. A 16 h, tout est en place sous un beau soleil. Côté appât, j'ai péché avec une combinaison de bouillette surdosée au Taste avec un pop up fruit bomb. Sur ces fonds vaseux, j'ai remarqué que les appâts crémeux et fruités donnaient de meilleurs résultats, ca tombe bien,je n'ai que très peu de temps devant moi. J'ai obtenu une 1ère touche vers 18H. Malheureusement, c'est une brème qui arrive au bord. Je replace le montage au même endroit en supprimant le sac soluble rempli de pellets de 3 mm, histoire de ne pas attirer les blancs sur le coup. Une heure plus tard, J'ai un départ continu sur une canne placée près d'une souche immergée. Le poisson tire vraiment fort pendant 5 minutes. Ensuite, il se rapproche du bord en balayant mon poste en diagonale pour rejoindre un arbre immergé sur la droite. Heureusement il n'y parvient pas. Après un bon quart d'heure d'effort, je vois apparaître une belle miroir relativement sombre. Elle finit sur le tapis de réception. L'hameçon, 1 river, est bien piqué. Je suis super content car étant éloigné des berges depuis un mois, cette belle prise était un peu inespérée. Vivement la prochaine.

vendredi 4 mai 2012

1 et 2 et 3...capots!

Mes sorties se suivent et se ressemblent en ce début de mois de mai. J'ai effectué 3 après-midi sur le plan d'eau sans succès. J'ai obtenu 1 départ qui s'est malheureusement soldé par une casse sur une roche. A l'heure actuelle, j'essaie de déterminer les spots intéresants avant d'entamer un amorçage plus conséquent. Toutefois, les résultats ne sont pas au rendez-vous même s'il faut tout relativiser car je pêche rarement plus de 5 heures de suite, ce qui fait peu. Sébastien, quant à lui, a plus de réussite. Il a même enchaîner 4 départs pour autant d'arrivées il ya 2 jours. Les communes du lac lui ont donné du fil à retorde. C'est encourageant car il a trouvé des endroits stratégiques. Il utilise des appâts complètement différents des miens. S'il continue à déclencher des départs et que mes détecteurs restent muets, il faudra se poser quelques questions. Il arrive parfois que sur certains lacs, les carpes apprécient un profil particulier de bouillettes. Bref, pour l'instant, j'ai plus de questions dans la tête que de réponses, il faut persévérer malgré un emploi du temps de plus en plus chargé...

mercredi 18 avril 2012

un défi de taille


Lors de mon dernier post, je vous ai parlé d'une destination très particulière que je vais tenter de pécher lors de ces prochains mois. Laissez moi vous décrire les lieux: il s'agit d'un petit lac d'une vingtaine d'hectares très peu fréquenté. Les raisons de ce délaissement sont simples: peu de poissons, pas d'alevinage depuis une dizaines d'années, pas de pêche de nuit (impossibilité de frauder sous peine de se faire prendre), domaine publique, nourriture naturelle omniprésente, postes intéressants éloignés des voitures, et j'en passe. Bref, de quoi décourager tous carpistes qui se respectent et qui a envie d'entendre sonner ses détecteurs souvent. Mais, il ya bien-sûr un mais, ce lac recèle sans doute de gros poissons dépassant les 20 kg. A titre personnel, je n'ai pas le temps de passer des semaines en grands lacs pour essayer de capturer des boeufs. J'ai souvent peu de temps, une journée ou un après-midi pour essayer de prendre du poisson et des gros si possible. Par conséquent, je dois résoudre une équation assez difficile qui consiste à prendre (à essayer) de grosses carpes en peu de temps. Pour cela, il faut cibler des endroits qui comportent quelques gros spécimens, ce qui est assez rare dans ma région. Je tiens à préciser que j'apprécie de pécher dans le domaine publique car la pression de pêche est nettement moins forte que dans certains privés ou les carpistes sont parqués tous les 20 mètres. En résumé, je préfère prendre 10 capots de rang sur ce lac mystérieux que de faire 10 poissons abimés dans un carpodrome. J'ai effectué quelques demi journée de reconnaissance pour affiner ma connaissance des lieux avec ma canne marqueur (les embarcations sont interdites). Je dispose d'un plan assez sommaire des fonds. Je vais tenter de déterminer les meilleurs postes assez rapidement. Ensuite, je vais concevoir une stratégie d'amorçage et voir comment les poissons répondent. Il sera tant de dresser un 1er bilan au début de l'été à raison d'une à deux visites par semaine si tout se passe bien. Je vous tiens au courant dès mes 1ères sorties. C'est pas gagné d'avance mais j'espère bien que mon approche et mes appâts feront le job!

jeudi 5 avril 2012

Un après-midi magique


En raison de problème de santé, j'ai du m'éloigner momentanément des berges d'un petit lac qui me tient particulièrement à coeur en Vendée. Ne pouvant faire de nuit à cause d'un dos récalcitrant, je dois me contenter pendant quelques mois de pécher uniquement la journée et laisser mon bedchair à la maison. Avec Sébastien, le roi de la brioche, nous sommes donc partis faire une petite journée au bord du lac malgré un vent du Nord très frais pour la saison. A 14h00, nous étions fin prêt. Sauf que 3H00 plus tard, rien n'avait bougé. Les poissons semblaient complètement inactifs dans un eau encore fraîche. Nous avons remonté deux montages chacun pour escher avec des pop up fluo de différentes couleurs. Vers 18h00, Sébastien a obtenu un départ sur une flottante blanche D88. AU ferrage, le poisson est parti doucement mais sûrement vers le large. En voyant le blank se courber, nous avons tout de suite pensé à un beau poisson. Effectivement, lorsque la miroir se trouva dans l'épuisette, nous avons aperçu un poisson très long de toute beauté. A peine trente minutes plus tard, mon carp sounder émet un son continu. Je pars ferrer très rapidement car le montage est placé à quelques centimètres d'un bosquet. Une nouvelle fois, le poisson semble sûr de sa force et fait des va et viens de droite à gauche pendant de longues minutes. Au bout du combat, nous apercevons une commune énorme qui a de la peine à rentrer dans l'épuisette! C'est un véritable monstre qui n'a aucune marque sur la bouche. La séance photo est de courte durée puisque j'ai du mal à la soulever... Pour ceux que cela intéresse, je prépare un article complet sur ce lieux qui sera à découvrir très prochainement...

jeudi 15 mars 2012

Les poissons se réveillent!


Le temps a radicalement changé ces derniers jours. Fini les fortes gelées, place au soleil et à la douceur, voire à la chaleur pour certains. Dans l'0uest, l'eau des plans d'eau et des lacs se réchauffent doucement. Elle oscille entre 6 et 8°, ce qui permet d'espérer un regain d'activité même s'il ne faut pas se méprendre, les carpes ne sont pas encore affamées. Par conséquent, je conserve la tactique de pêche utilisée pendant le mois de janvier. Pour mes courtes sessions (une demi-journée, voire une nuit tout au plus), je me contente d'expédier mon montage avec une petite chaussette soluble garnie de micro-pellets bétaïne préalablement trempée dans un mélange d'elite cream et de BHA. A cette saison, j'aime bien utiliser le fruit bomb sur 2 cannes car il fait merveille en eau froide. Sur les 2 autres, je change radiclement de profil car ce sont 2 psycho de 20 mm qui vont garnir le cheveu. La solubilité de cet appât est très importante à cette saison. J'ai péché 1 nuit en début de semaine. J'étais en place en fin d'après midi. J'ai eu une première touche vers 4H00 du matin. Le rattler a dégringolé en position basse puis est remonté violemment. Le poisson m'a offert un beau combat en pleine nuit. Ce n'est qu'une fois sur le tapis que j'ai pu apercevoir sa véritable morphologie. Cette miroir longue et large dépasse les 17 KG! Yes! Deux heures plus tard, et sur la même canne, j'ai capturé une autre miroir de 11 KG qui semblait out autant apprécié mes fruit bomb équilibrées de 24 mm. Je suis reparti vers 11H00 sous un beau soleil. Je vais faire relache pendant 2 à 3 semaines avant de reprendre mes sessions de milieu de semaine. Je vais retourner au bord d'un lac particulièrement difficile de ma région. Cette fois-ci, je suis bien décidé à ne pas le lâcher et à mettre en place une stratégie spécifique. Je vous en reparlerais très prochainement...

jeudi 19 janvier 2012

Briser la glace


J'étais de retour hier au bord du plan d'eau pour une session de 24 h. A mon arrivée sur les lieux, la majorité du lac était recouverte d'une petite pellicule glacée. J'ai hésité à repartir avant de m'installer. Vers 13 heures, la douceur relative ayant fait son oeuvre, je pouvais placer mes montages avec un minimum d'amorçage. L'eau frôlant les 4°, l'appétit des carpes ne devait pas être grand. Sébastien est venu me rejoindre en milieu d'après-midi. Il s'est placé sur un poste où il pouvait exploiter des profondeurs plus importantes. Le ciel a été gris pendant ces 24 heures de pêche. Nous espérions tous les 2 que le radoucissement momentané allait peut-être déclencher une courte phase d'alimentation. Côté appâts, j'ai opté pour des petits bonhomme de neige surdosée fruit bomb/flottante crab fluo, une combinaison qui fonctionne bien sur ce lac. Au crépuscule, mon détecteur a émis un son familier. Le poisson est parti doucement avant de venir tranquillement vers la berge, sans doute engourdi par le froid. Cette belle miroir de 13 Kg à l'écaillage particulier va rapidement rejoindre ses congénères. A l'heure du diner, c'est Sébastien qui enrgistre son 1er départ de l'année. La commune d'à peine 10 kilos nous a fait bien plaisir. Ensuite, la 1ère partie de nuit va être très calme. A 4H15, j'ai un second départ sur un montage placé tout près d'un obstacle. Le poisson semble lourd. Quelques minutes plus tard, je tiens une grosse miroir dans l'épuisette. La séance pohoto se déroulera dans la matinée sous une pluie fine. Malgré nos efforts, plus aucune activité ne sera enregistrée avant notre départ en milieu de journée. Finalement, je ne regrette pas d'être resté au bord du lac. Chaque poisson pris en hiver, quelque soit sa taille, est toujours une vraie récompense car les conditions sont loin d'être optimales. Une bonne connaissance des lieux, une approche discrète et des appâts digestes permettent de capturer des carpes, même en plein mois de janvier.

jeudi 12 janvier 2012

Le capot sauvé de justesse


Après les bons résultats de la semaine dernière, la tentation était grande de revenir au bord du lac. Malheureusement, les conditions climatiques (baisse brutale des températures, vent de nord-est et la pleine lune) ont rendu cette session éclair (24heures) quelque peu périlleuse. Tout était installé mercredi en début d'après-midi. Une demi-heure seulement après avoir lancé la dernière canne, un détecteur a retenti. Une belle commune a apprécié ma bouillette fruit bomb de 24 mm délicatement posée près d'une branche à demi-immergée. La séance photo s'est déroulée sous un beau soleil d'hiver. Ca commençait plutôt bien mais ca na pas duré. A 18 heures, j'ai décroché un poisson qui avait réussi à rejoindre un obstacle. Peu après, la lune est apparue, éclairant mon poste peu profond. Les températures sont devenues négatives très rapidement. La nuit a été très, trop calme, sans le moindre bip. Au petit matin, le brouillard et la gelée ont fait leur apparition. Malgré toute mes tentatives, je n'ai pas réussi à déclencher d'autres départs mais l'honneur est sauf.


A très bientôt.

vendredi 6 janvier 2012

2012: compteur débloqué


J'ai effectué ma 1ère petite session de l'année en passant 2 nuits au bord de l'eau cette semaine. Le 1er jour, la tempête a rendu les conditions de pêche assez difficiles. J'ai fini de m'installer mercredi en début d'après-midi. N'ayant pas d'information sur les lieux, j'ai opté pour un amorçage très léger à base de petites bouillettes taste. Chaque montage était équipé d'un petit sac soluble comprenant des bouilletttes écrasées et de l'elite cream sur des spots très différents. La 1ère nuit m'a permis de capturer 3 poissons dont 2 dépassent les 13 kg. Hier, la journée a été calme, du moins pour l'activité des poissons. Par contre, les rafales de vent ont dépassé les 90 km/h. J'ai retendu mes 4 cannes en début d'après-midi sous une pluie battante. Le soir, un départ s'est produit sur une canne placé au bord dans à peine 1 mètre d'eau. La miroir tout en longueur a livré un beau combat. Entre 21h00 et 23h00, j'ai capturé 2 superbes communes assez trapues au même endroit. 2 heures plus tard, une petite commune de 6 kg a chipé la bouillette placé au pied d'un arbre immergé. Le dernier départ a eut lieu à 6h00 et me rapporte une grosse miroir très sombre, le plus beau poisson de la série. Au total, j'ai eu la chance de déclencher 8 départs pour autant de prises pour un poids total dépassant allégrement les 100 kg! Je n'en demandais ps tant, à part peut être l'un des rares poissons dépassant les 20 kg mais j'espère que ce sera pour une prochaine fois. J'ai plié ce matin à 7h00, direction le travail avec le sourire aux lèvres...